La flûte traversière est ainsi appelée parce qu’elle se tient en travers, par opposition à la flûte à bec qui se tient dans l’axe du corps. A l’origine en bois (d’où son appartenance à la famille des bois avec le hautbois, la clarinette et la basson), la flûte traversière est aujourd’hui en métal argenté, en argent massif, parfois en or. Le son est directement formé par les lèvres du flûtiste sur l’embouchure, ce qui confère à l’instrument son caractère propre, la variété de son timbre et sa richesse d’expression.
Un brin d’histoire: de tout temps, les hommes semblent avoir joué des flûtes dites obliques ou traversières, mais c’est surtout au XVIIIe siècle que la flûte traversière prend un essor considérable dans la musique occidentale. Grâce à des innovations dans la facture de l’instrument, la flûte traversière va briller tout au long du XVIIIe siècle comme soliste.
Professeure de Flûte Traversière.
Floriane enseigne depuis 1987 et fut, entres autres, professeur assistante de flûte traversière au Conservatoire Régional de Lyon, et professeur de flûte traversière et d’éveil musical au Conservatoire Municipal de Brioude en Haute-Loire.
Ses nombreux voyages l’ont amenée à élargir son expérience de l’enseignement en devenant professeur des écoles en maternelle et professeur de musique aux collégiens à l’École Française de Malabo en Guinée Équatoriale. Elle y organisa et participa à de nombreux concerts à l’Ambassade et au Consulat de France. Floriane a vécu aussi à Mayotte. Elle eut ainsi l’occasion de découvrir d’autres formes de musiques, et de s’intéresser à la transmission de la musique traditionnelle africaine et des îles françaises.
Depuis 2014, Floriane met toute son expérience et sa passion au profit de ses élèves à Tal’en Musique en Harmonie.